Accueil
Les membres
Les stages
Les publications
Contact

Les stages et formations

Pratiques vocales et rééducation

Formation d'optimisation commeriale

Bilan de la phonation

 

Pratiques vocales et rééducation

Stages animés par Cécile Fournier et Martine Dupessey

Téléchargez la plaquette
(PDF, 70 ko)

Cycle en trois stages de deux jours

Information et mise en oeuvre :
martine@voix-art-metier.org

Dates 2006 :

Annecy

19 / 20 mai

stage 1

Neuchatel

29 / 30 septembre

stage 2

Chaque stage sur deux jours peut donner lieu à un remboursement total ou partiel par le FIF-PL au titre de la cotisation perçue par l’URSSAF
L’association VAM est déclarée organisme de formation et enregistrée sous le numéro 82 38 01947 38 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes.
Tout stage effectué par l’association VAM, la Voix un Art et un Métier, à la demande d’un organisme commanditaire (association, syndicat d’orthophonistes, société…) fait l’objet d’une fiche technique à valeur de contrat élaborée par VAM. Cette fiche précise le cursus, les conditions matérielles, les modalités publicitaires, les clauses financières et les conditions de déplacement et d’hébergement des intervenantes.

 

Le public concerné

Ce programme de stages s’adresse aux orthophonistes, aux professionnels du secteurs médical et paramédical, aux professeurs de technique vocale ou d’art dramatique.

Il permet à chacun de faire le point sur ses connaissances théoriques et pratiques et de les compléter ; d’acquérir des séries d’exercices corporels, respiratoires et vocaux logiquement articulés et diversifiés ; de disposer de nouveaux éléments aux fins de la rééducation vocale parlée et chantée ou de l’enseignement de la technique vocale.

 

Organisation du programme de formation

Le programme s'effectue en trois rencontres. Les inscriptions peuvent être prises pour l’ensemble des rencontres ou bien stage par stage. Dans tous les cas, il est conseillé de laisser, entre chaque stage, un laps de temps de deux à six mois qui sera mis à profit pour l’expérimentation et le travail personnels.

Les effectifs de chaque stage sont si possible les suivants :

Stage 1 : de 16 à 24 personnes

Stage 2 : de 12 à 16 personnes

Stage 3 : de 10 à 14 personnes

Chaque rencontre se déroule sur deux jours (vendredi et samedi ou samedi et dimanche) soit 12 heures de formation réparties en 8 ateliers.

Chaque rencontre débute par un tour de table où la parole est donnée aux stagiaires qui se présentent et expriment leurs attentes. Les intervenantes se présentent à leur tour, précisent le cadre de travail, fixent les objectifs du stage et la méthode de travail et donnent des informations pratiques sur le déroulement des ateliers.

Pour la plupart des ateliers, les stagiaires sont répartis en deux groupes ce qui permet un travail sur les mêmes thèmes avec chacune des intervenantes en alternance. Pour d’autres ateliers, les stagiaires sont regroupées et travaillent avec l’une ou l’autre des professionnelles en fonction des spécificités de celles-ci.

Le travail est essentiellement pratique et vivant ; un résumé d’une vingtaine de pages est offert à chaque participant, ainsi que des fascicules d’exercices parlés et chantés. Ceci dispense les stagiaires de prendre des notes au cours des interventions tout en disposant d’un outil théorique précis pour faciliter l’appropriation des connaissances.

 

Les sujets développés

Dans la perspective du développement personnel et de l’amélioration des compétences professionnelles des stagiaires autour du geste vocal, ces rencontres proposent l’assimilation d’un large éventail d’exercices corporels construits à partir des données de l’anatomie et de la physiologie et applicables au travail de la projection vocale parlée et chantée. Déverrouillage progressif, dissociation et mise à disposition musculaire, tonification jusqu’à une maîtrise en souplesse des mouvements efficaces constituent cette première phase de travail. L’accent est mis ensuite sur une étude détaillée et une exploration de l’émission laryngée et des mécanismes registraux d’un point de vue technique, fonctionnel et artistique. Le travail de l’articulation et de la résonance aux fins d’une bonne portée de voix, enfin, est fondé sur des considérations acoustiques et phonétiques.

Stage 1 : approche méthodologique de la pratique vocale

Ce programme est destiné aux personnes n’ayant jamais travaillé avec Cécile Fournier et Martine Dupessey et ce, quelle que soit leur expérience en matière de voix chantée notamment. Il est consacré à l’approche méthodologique et pédagogique du travail vocal et permet une mise au point didactique à la lumière des données scientifiques, médicales, acoustiques et phonétiques récentes.

Il permet l’acquisition de 80 à 100 exercices corporels, respiratoires vocaux et articulatoires :

Dynamique corporelle : La charpente osseuse, la dynamique vertébrale ; l’équilibre vertical et les déplacements ; comportement corporel et comportement vocal.

Dynamique respiratoire : Le thorax et sa musculature ; fonctionnement, assimilation et maîtrise spontanée de la respiration costo- abdominale.

L’émetteur vocal : Description fonctionnement du larynx et pédagogie vocale induite ; les modalités vibratoires des cordes vocales et les mécanismes registraux.

La résonance : Le son, le timbre, la voix et son environnement ; le pavillon pharyngo-buccal, la langue coordination de l’émission et de la résonance.

Phonétique et articulation : Phonétique acoustique et articulatoire appliquée à la voix projetée parlée ou chantée ; système phonétique du français au regard des autres langues.

Pratiques vocales : Mise en plan sonore du discours parlé ou de pièces chantées, acquisition d’un geste vocal spontané efficace et confortable.

Pathologie et rééducation : les dysphonies organiques et dysfonctionnelles ; application de cette pédagogie vocale à la rééducation.

Stage 2 : Perfectionnement de la pratique vocale

Ce programme est destiné aux personnes ayant déjà travaillé avec les deux intervenantes. Il propose, selon la même approche méthodologique de nombreux exercices corporels et vocaux aux fins d’un développement vocal personnel et de son application à la pratique professionnelle. L’accent est mis sur la conception d’un entraînement progressif, sur la cohérence entre voix parlée et voix chantée. Les notions de bilan et d’évaluation du geste vocal sont approfondies.

Stage 3 : Vers une maîtrise de la pratique vocale personnelle et professionnelle

Dans le cadre de ce programme, les participants qui ont approfondi par eux-mêmes le travail effectué lors des deux premières rencontres, pourront recueillir des conseils très précis et personnalisés pour la poursuite de leur pratique vocale. Des sujets plus pointus concernant la virtuosité en voix chantée, les techniques vocales dans les diverses esthétiques actuelles, la prise de parole en public, le bilan et la rééducation seront développés. Un atelier sera enfin consacré à la gestion mentale de l’expression orale parlée .

 

Retour au titre
Retour au titre

Formation d'optimisation commerciale
Bien utiliser sa voix au téléphone

Stage animé par Martine Dupessey

Téléchargez la plaquette
(PDF, 29 ko)

Formation de 3 heures / 10 personnes

Information et mise en oeuvre :
martine@voix-art-metier.org

 

A qui est destiné cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du téléphone : conseillers de clientèle, standardistes, commerciaux…

 

Pourquoi cette formation ?

Au cours d’une conversation téléphonique, la voix est le seul canal de communication, la communication extra-verbale (présence physique, regard, mimiques, gestes…) n’étant pas accessible à l’interlocuteur.
La voix du téléconseiller doit être bonne pour renforcer le contenu de son message et convaincre, satisfaire son client. Elle doit être efficace, confortable pour son utilisateur et ne pas donner de signes de dégradation.

 

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Nous proposons un parcours vers la connaissance, l’appropriation, la maîtrise et le développement du geste vocal. Elle offre des moyens simples, rapides appropriés à l’instauration d’un bon geste vocal. Ainsi, ce geste sera au service du téléconseiller qui adoptera des comportements favorables à son bien-être vocal, physique, moral et social. Sa voix sera un outil efficace, fiable, mieux en mesure de convaincre et satisfaire le client.

 

Comment est organisée cette formation ?

Le programme se déroule sur le lieu de travail du téléconseiller, pour une durée de 3 heures en groupe de 10 personnes, ce qui permet un travail personnalisé avec l’orthophoniste.

 

Retour au titre
Retour au titre

Bilan de la phonation

Stage animé par Martine Dupessey

Téléchargez la plaquette
(PDF, 29 ko)

Formation de 1 journée / 20 personnes

Information et mise en oeuvre :
martine@voix-art-metier.org

 

Public

Ce stage s’adresse aux orthophonistes.

 

Objectifs

Permettre aux participants d’établir un bilan de la phonation, comprenant le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.

 

Contenu de la formation

Situer le problème vocal : anamnèse – étiologie
Evaluer le geste vocal : cas pratiques
Analyse acoustique de la voix : cas pratiques
Présentation des tests d’évaluation vocale
Diagnostic orthophonique
Projet thérapeutique
Structure rédactionnelle du bilan initial et du bilan de renouvellement

 

Modalités de la formation

Le programme s’effectue en une journée.

La formation accueille une vingtaine de stagiaires.

 

Retour au titre
Retour au titre

Accueil
Les membres
Les stages
Les publications
Contact